Vaud

La deuxième plus grande région viticole de Suisse
Le canton de Vaud: territoire du cépage roi non couronné, le Chasselas.
Vous n'êtes pas sûr d'avoir déjà bu un Chasselas? La probabilité est élevée. En effet, plus de 60% du vignoble vaudois est planté de cette variété blanche. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr, c'est peut-être parce que son nom n'apparaît presque jamais sur l'étiquette. Les vins issus de la reine blanche portent donc le nom du terroir sur lequel ils poussent: Vinzel, Féchy, Epesses, St-Saphorin, Yvorne ou Aigle.
La deuxième plus grande région viticole suisse, le canton de Vaud, comprend les régions de La Côte (le long de la rive ouest du lac Léman), de Lavaux (de Lausanne à Vevey et Montreux), du Chablais (de Villeneuve à Yvorne et Aigle ainsi que jusqu'aux environs de Bex) ainsi que le nord avec Bonvillars, les Côtes de l'Orbe et le Vully autour du lac de Morat.
Les recherches œnologiques ont clairement démontré que le cépage Chasselas est originaire du lac Léman. Dans le reste du monde, le raisin est aujourd'hui cultivé comme raisin de table. Seuls les viticulteurs vaudois sont apparemment capables d'en pressurer du vin, des vins de qualité supérieure, d'ailleurs, qui convainquent aussi bien jeunes qu’arrivés à maturité. Tout aussi populaire: Vins rouges de Gamay et de Pinot noir.
D'ailleurs: en l'honneur de la viticulture, la célèbre Fête des Vignerons de Vevey a lieu tous les 25 ans. La dernière en 2019 a attiré plus d'un million de visiteurs!