Bourgogne

Célèbre dans le monde entier et pourtant bien ancré dans la réalité
Les excellents vins de Bourgogne font rayonner le nom de la région viticole française dans le monde entier.
La Bourgogne incarne l'histoire du vin. Les archéologues ont découvert dans cette région viticole les vestiges d'un vignoble datant du premier siècle avant Jésus-Christ. Au Moyen Âge, la recherche et le développement autour de la vigne et du vin y étaient menés comme nulle part ailleurs dans le monde. La raison: la Bourgogne a été le siège d'importants monastères comme Cluny ou Cîteaux. Ceux-ci n'avaient pas seulement besoin de vin pour leurs propres messes, mais envoyaient également des missionnaires – et avec eux des vignes – dans toute l'Europe. Les monastères sont rapidement devenus les plus grands propriétaires terriens de la région. Mais avec la Révolution française de 1789, l'Église a été expropriée, les terres ont été divisées et ont continué à se morceler avec le partage des héritages. Aujourd'hui encore, la Bourgogne est une terre de petits agriculteurs, ce qui lui confère une touche particulièrement humaine. Les mini-parcelles ne donnent parfois que de minuscules quantités de raisin. De nombreux vins sont donc mis en bouteille par des maisons de négoce plutôt que par les viticulteurs eux-mêmes.
Haut lieu du pinot noir et du Chardonnay
La région viticole de Bourgogne est située au centre de la France. Elle compte environ 50 000 hectares de vignes et se bat contre un climat précaire. Les gelées printanières et les pluies au moment des vendanges peuvent rendre la vie difficile aux viticulteurs. Les différences entre les millésimes sont parfois considérables. Mais dans les bonnes années, les grands crus sont d'une qualité inégalée. L'encépagement se compose essentiellement de deux cépages: le Pinot noir rouge et le Chardonnay blanc. Ici et là, on y ajoute un peu de Gamay, d'Aigoté, de Pinot blanc ou de Sauvignon blanc.
Les vins blancs les plus recherchés au monde
Le cœur de la région viticole de Bourgogne est la Côte d'Or. Elle se divise en deux parties: La Côte de Nuits est la patrie de vins rouges rares et célèbres. On pense p. ex. aux grands crus des communes de Vosne-Romanée ou de Gevrey-Chambertin. Quant à la Côte de Beaune, elle produit quelques-uns des vins blancs les plus recherchés au monde. Ici, des noms de lieux comme Puligny-Montrachet ou Meursault font battre le cœur des amateurs de vin.
Ceux qui recherchent des vins fruités à déguster de bonne heure trouveront leur bonheur dans le Mâconnais et la Côte Chalonnaise. Enfin, la Bourgogne possède encore deux satellites: au nord, déjà plus proche de la Champagne que du reste de la Bourgogne, se trouve Chablis, connu pour ses Chardonnay limpides et minéraux. Et tout au sud, le Beaujolais attire avec ses joyeux vins à boire à base de Gamay.